Renforcer les écosystèmes mondiaux

La nécessité d’une collaboration mondiale est le dernier domaine dans lequel je pense que nous devrions améliorer nos efforts.

Au lieu de travailler indépendamment, le monde doit se rassembler pour résoudre les problèmes urgents. Il existe trop de problèmes pour qu’un seul groupe, une seule organisation ou une seule nation puisse les gérer seul. Les écosystèmes mondiaux doivent coopérer les uns avec les autres et créer de nouvelles solutions. De plus, les pays devraient adopter des modèles similaires dans des domaines tels que la tarification du carbone tout en investissant dans les avancées technologiques et le développement des compétences.

De nombreux gouvernements ont vu l’importance de la numérisation et de la décarbonisation pour un avenir durable et les ont incluses dans leurs plans de relance. Cependant, ils doivent agir plus rapidement en déployant des technologies vertes et en collaborant avec l’industrie pour développer de nouvelles technologies.

La vérité, c’est que le temps nous est compté. Dans son dernier rapport, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies a averti que le changement climatique s’intensifie. Mais il a également déclaré que les actions humaines peuvent encore déterminer les changements climatiques futurs, ce qui nous donne une raison d’espérer.