Façonner une reprise équitable, inclusive et à long terme
La catastrophe du COVID-19 a été provoquée par des facteurs et des tendances dans nos sociétés et nos économies qui devenaient insoutenables – en termes d’environnement, de distribution et d’inclusion, ainsi que de résilience. L’épidémie ayant exacerbé bon nombre de ces évolutions, la reprise sera inégale d’un pays à l’autre en raison de l’accès asymétrique aux vaccins et du fait que la capacité à répondre à la crise a été très différente d’une nation à l’autre.
Il était déjà évident que la prochaine décennie serait critique, mais l’épidémie a sensibilisé le public à notre vulnérabilité et mis en évidence les injustices du système. Simultanément, elle a inspiré l’optimisme, le respect de la solidarité et une action énergique des gouvernements à l’échelle nationale.
Reconstruire mieux et plus grand est devenu de plus en plus important et faisable. L’objectif est de récupérer rapidement et de parvenir à un développement à long terme qui soit écologiquement durable, économiquement bénéfique et socialement inclusif et résilient. Ces thèmes peuvent servir de force unificatrice à une époque où la polarisation internationale s’accélère et où l’ordre mondial est menacé