Construire une économie plus durable
En tirant parti de la technologie, nous pouvons construire des économies qui sont à la fois plus durables et plus équitables. Pour ce faire, nous devons avant tout nous concentrer sur la transformation de nos industries, de nos bâtiments, de notre énergie et de nos systèmes de transport. Nous devons apprendre à faire avec moins afin de mettre fin aux croissances qui nuisent à notre environnement.
La bonne nouvelle, c’est que nous disposons du savoir-faire pour y parvenir ; la technologie des réseaux intelligents, par exemple, qui permet d’interconnecter les énergies renouvelables et le transport électrique, ainsi que les technologies numériques qui rendent la fabrication et les chaînes d’approvisionnement plus durables et plus robustes.
Donner plus de force et de durabilité aux chaînes d’approvisionnement est devenu un objectif prioritaire pour de nombreux dirigeants à la suite des perturbations qui ont fait la une des journaux l’année dernière. L’un des plus grands défis auxquels elles sont confrontées est le manque de transparence, selon McKinsey, qui estime que moins de deux pour cent des organisations ont une vision de leur chaîne d’approvisionnement au-delà du deuxième niveau. Il est difficile de détecter les risques et vulnérabilités potentiels si vous ne savez pas comment vos fournisseurs sont structurés pour les produits de base d’importance stratégique.
Si nous ne sommes pas en mesure de voir nos chaînes d’approvisionnement de manière transparente, nous aurons du mal à les rendre plus durables ou à améliorer leur résilience. En moyenne, 90 % des émissions d’un produit proviennent du temps qui précède sa livraison aux consommateurs (la chaîne d’approvisionnement), et non de la production. Donc, si les entreprises veulent réduire l’empreinte carbone de leurs produits, c’est là qu’elles doivent porter la plus grande partie de leur attention et de leurs efforts.
La technologie peut contribuer à rendre les organisations plus soucieuses de l’environnement en leur permettant de voir de manière transparente où se produisent les émissions et de trouver des domaines d’amélioration. La blockchain est l’un de ces outils numériques qui permet de gérer les émissions tout au long de la chaîne de valeur lorsque de nombreux partenaires sont impliqués. En outre, les technologies numériques peuvent aider les entreprises à améliorer la transparence et la flexibilité de leurs chaînes d’approvisionnement en temps réel, ce qui leur permet d’être plus proactives et agiles pour anticiper ou atténuer les goulets d’étranglement ou les perturbations potentielles.
Il ne sera pas facile d’atteindre la durabilité Les difficultés du passage au vert sont évidentes dans les pénuries d’énergie de l’année dernière. La gestion des subtilités de l’évolution des approvisionnements et de la dispersion des sources d’énergie nécessitera l’application de technologies de pointe, telles que l’intelligence artificielle (IA).